Le mot du Président

Christian SOUBIRA

Président

Nous voici déjà en 2016 et voilà 25 ans que notre association œuvre pour lutter contre la malvoyance partout dans le monde. Tous les opticiens qui participent à nos missions de formation sont des bénévoles qui consacrent leur bonne volonté, leur savoir et une partie de leur temps à aider les plus démunis pour améliorer leur vue et leur permettre ainsi de mieux étudier, de mieux travailler et de participer au développement de leur pays; en un mot de mieux vivre. Nous créons des dispensaires d'optique dans des pays qui en ont besoin et qui sollicitent notre aide. Notre première mission se déroula en février 1992 à la clinique du Professeur Cherkota à Timisoara en Roumanie.

Dès 1993 nous installâmes le premier dispensaire à l'hôpital de Maroua au Cameroun où nous formâmes 3 opticiens qui depuis lors, ont la responsabilité du centre. Suivirent sur le même modèle des dispensaires à Madagascar, au Sénégal, au Togo, au Cameroun à nouveau, en Mauritanie, en Haïti et actuellement nous terminons le dixième à Madagascar et toujours sur le même modèle : installation de tout le matériel d'optique nécessaire à un atelier et formation de 3 jeunes du pays au métier d'opticien-lunetier.

 

Bien sur nous continuons à faire des expéditions de lunettes pour les associations ou les hôpitaux qui ont des besoins : Algérie, Maroc, Burkina Faso, Laos, Népal, Vietnam, Bénin , Colombie, Mali, Ukraine, Liban, Pérou ....

 

Pour l'avenir nous avons des demandes à satisfaire : Haïti , Sud-Maroc, Laos ... et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans l'association, car après 25 ans d'activité nous avons besoin de sang neuf pour continuer à aider les autres et ainsi développer dans le monde, l'idéal de paix et d'amitié cher au Rotary International qui nous aide beaucoup.